Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChroniqueBobo
15 mars 2017

Critique Cinéma # 6 : LOGAN

Cela faisait longtemps qu’un film de la licence X-MEN ne m’avais pas autant hypé la gueule, après X-MEN Origins Wolverine ces films ne m’ont paru pas intéressant à regarder mais récemment un trailer m’a frappé et ce trailer c’était celui du film LOGAN.

Pour être franc le dernier X-MEN que j’ai vue était le très décevant X-MEN Origins Wolverine (38% sur Rotten Tomatoes). Je n’ai vue aucun autre X-MEN après jusqu’à que le trailer de LOGAN me claque la gueule. Ça m’a fait tout drôle de voir Hugh Jackman âgé, mais c’est la fille montrant elle aussi ses griffes caractéristiques qui m’a fortement surpris d’autant plus qu’on y sentait déjà un air de fin, j’ai très vite été impatient de voir ce film. J’ai donc vite trouvé de quoi remplir l’un de mes mardi après-midi gris et pluvieux.

LOGAN (92% sur Rotten Tomatoes) nous présente donc le héros éponyme vieillis, visiblement alcoolique conducteur de limousine au Texas et en mauvaise santé. Il a donc commencé une nouvelle vie en voulant se faire oublier. Logan doit souvent aller au Mexique pour prendre soins du Pr Xavier désormais vieux, fatigué et au pouvoir instable pour lui donner des médicaments, surement des calmants, pour que ces pouvoirs restent stables. Tandis qu’il finit une conduite pour ce qui semble être un enterrement de vie de jeune fille (ou de vie de marié je sais pas trop) l’élément perturbateur prend place et l’on y fait la rencontre de Laura, une petite fille pas très bavarde et qui ne semble socialement pas très adapté et d’une ancienne infirmière mexicaine prenant soins d’elle. Après hésitation et forcé par le destin (et Charles Xavier), Logan s’en va en quatrième vitesse, direction Dakota du Nord, proche de la frontière avec le Canada, avec le Pr Xavier pour que Laura trouve refuge dans un centre spécialisé fuyant une dangereuse organisation ayant créé (illégalement) une bande de mutant dont Laura, la jeune mutante.

L’idée de rejoindre ce centre me semble très intéressant, ce centre prend soins des mutants, on a donc une répétition de l’histoire des X-Men et je trouve ça cool.

Ce film est très bon. LOGAN, le dernier film où Wolverine sera sur nos écrans, offre un brillant chant du cygne au héros interprété par Hugh Jackman. Là où la narration sera sans reproche, le rythme qui en est tout autant, l’imagerie typique des Etats-Unis et la musique qui colle bien au rythme c’est dans l’histoire, le scénario et surtout ses scènes d’actions que LOGAN sort son épingle du jeu. Je n’ai jamais vue un film de la série X-Men aussi vénère, du sang pour tous et la mort au bout des griffes. Les combats sont tous extrêmement bien chorégraphié et tout le monde en prend plein la gueule, ces scènes ne sont en plus jamais en trop et ne sont en aucun cas fait pour être du remplissage. L’histoire met très vite en place une tension palpable par le mutisme de Laura, la vieillesse du Pr Xavier et ses pouvoirs devenues instables et par Logan qui en a assez de combattre pour une cause qu’il ne semble ne plus comprendre. Petite mention spéciale pour l’introduction très bien foutue et pas forcé des comics X-Men dans le film, nous offrant ainsi une narration transmédia assez sympathique et qui sert très bien le scénario.

Ce film plait déjà beaucoup, les journaux, les webzines etc. en parle pour en faire une critique globalement positive et je ne fais pas exception à la règle. Mais je me suis posé une question et je pense qu’elle a le mérite d’être posé. Ce film doit-il sont succès à son histoire, son scénario, sa narration, en ce qui fait le film ou à son statut de dernier film de Wolverine ? Sans doute les deux. Je me suis dit que si j’ai aimé ce film c’était aussi parce que Wolverine tire ici sa révérence et qu’il le fait bien. Wolverine n’est plus, un grand personnage du cinéma de super-héros s’en est allé avec brio après une fin de carrière relative. Je vous laisse donc à vos réflexions que vous avez aussi le droit de partager en commentaire. 

logannewposter

Publicité
Publicité
Commentaires
ChroniqueBobo
Publicité
Archives
Publicité