Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChroniqueBobo
4 mai 2017

Critique Musical # 5 : Arch Enemy - War Eternal

En 2014 le groupe de Death Metal Mélodique suédois Arch Enemy fait parler de lui en annonçant le départ de sa chanteuse, l’allemande Angela Gossow pour laisser la place à la québécoise Alissa White-Gluz qui sera la chanteuse de leur prochain album ‘’War Eternal’’. J’avoue que cela m’a fait bizarre, je trouvais qu’Angela avait LA voie d’Arch Enemy. Et je me suis bien trompé, Alissa remplie plus que bien son poste de chanteuse au sein du combos suédois.

J’aime beaucoup ce groupe de pars sa musique assez mélodique (logique), ses solos de guitare assez ouf, sa rythmique plus qu’efficace, le chant de la chanteuse qui nous montre que les femmes aussi on leurs places dans le Death Metal et les thèmes abordés assez politiques. Particulièrement révolutionnaire et soutenant les soulèvements populaires contre toutes formes d’oppression (*cris de joie dans mon petit cœur anar*). Le groupe c’est d’ailleurs associé avec Amnesty International plusieurs fois.

J’ai donc écouté l’album tout curieux de savoir si la nouvelle chanteuse allait reprendre le flambeau de la bonne manière. En plus de bien le reprendre elle me l’a jeté à la gueule bien comme il faut. Et ça a été un putain de plaisir, le groupe nous sert toujours ce qui a fait son succès avec ses solos hyper mélodique et qui rentre dans la tête à une vitesse folle sans vouloirs en ressortir, sa rythmique bourrine et son chant qui ici est nouveau et super efficace. L’album a quelque chose de nouveau, une espèce de fraicheur bienvenue qui fait du bien et qui donne un sentiment de renouveau, comme si le phoenix sortit de ses cendres était plus beau que son lui d’avant (j’ai un peu galérer à la trouver celle-là). Il donne en plus une envie de soulèvement, non pas contre une institution mais contre une idée contre laquelle il faudrait faire une guerre éternel, l’album porte bien son nom.

Petite mention spécial à la chanson ‘’Never Forgive, Nerver Forget’’ qui me donne toujours envie de bien niq*er des mères et à la chanson ‘’Time Is Black’’ dont le solo de fin semble avoir été écrit par Johan Sebastian Bach (c’est une métaphore hein ?)

Pour ce qui est de la voie, comme je l’ai déjà dit Alissa remplit amplement son rôle. Elle est sûrement à l’origine de ce renouveau sont je parlais un peu avant. Elle donne un son plus moderne a la voix d’Arch Enemy et plus sincère aussi je trouve. Et pour ceux qui marmonne que les femmes n’ont pas leurs place dans le Death Metal je vous invite d’abord à fermer votre gueule et d’aller écouter cet album (ainsi que le groupe Eths par exemple) où Alissa à une voie bien plus grave que votre petite voix plein de testostérone.

Finalement cet album est hyper classe. Le groupe fait partit de cette proportion (hélas) trop faibles de groupes avec une ou plusieurs femmes en son sein. Et c’est dommage, il existe un tas de groupe composé (parfois essentiellement) de femme : Crucified Barbara, Nashville Pussy, Eths, Epica, Eluveitie, etc… Et en plus de casser bon nombre de clichés débiles elles donnent un Metal au moins aussi efficace que les groupes masculins.

C’était le mot de la fin sur Arch Enemy donc, messieurs les misogynes, ne soyez pas repoussé quand une femme est présente sur la scène, elles y ont leurs places et une efficacité prononcé comme les hommes. Et elles seront vous latter les burnes a coup de Docs fleurit dans les pogos :)

Arch_Enemy_-_War_Eternal_artwork

Publicité
Publicité
Commentaires
ChroniqueBobo
Publicité
Archives
Publicité