Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChroniqueBobo
13 avril 2017

Critique Cinéma # 8 : Mad Max Fury Road

Aujourd’hui je vous parle du film que beaucoup de personne appelle le scandale des Oscar 2016 : Mad Max : Fury Road, qui n’a gagné que les Oscars techniques en 2016 et pas d’Oscar du meilleur film ou du meilleur scénario. Je me souviens ne pas avoir compris la hype autours de ce film (ce qui m’a d’ailleurs rebuté à aller le voir au cinéma) et tout le scandale porté autour de ses non-récompense au Oscar, j’avais même entendue dire qu’il aura largement mérité l’Oscar du meilleur film. Cela est-il vrai ? Je me suis posé la question en regardant ce film.

Bien que l’ayez sans doute déjà vue, regarder et/ou lue toute les critiques possible et inimaginable, je ne pouvais pas, en tant que blog de critique musical et ciné, ne pas vous parler de Mad Max : Fury Road (97% sur Rotten Tomatoes).

L’histoire (que vous connaissez déjà sans doute) prend donc place dans un désert sans fin où règne une lutte sans merci entre plusieurs gangs pour contrôler l’eau et l’essence. Max, ce fait capturer par le Clan de ‘’Immortan Joe’’. C’est alors que le chef de clan est trahi pars l’une de ses plus fidèle partisane ‘’Imperator’’ Furiosa qui cherche à se faire s’échapper les épouses du chef. Max sert alors de ‘’blood bag’’ a l’un des soldats du gang de ‘’Immortan Joe’’ lors qu’il reprend la main et rejoint Furiosa. Ce déroule alors un magnifique Road Trip pour s’échapper de nombreux gang aux trousses de Furiosa. Mais ça vous le savez déjà puisque vous avez déjà vue le film. C’est parce que vous voulez mon avis que vous me lisez encore. Aussi pour avoir la réponse à cette fichue question plus haut dans l’intro (pour ceux qui ont oublier voici la question : Est-ce que Mad Max : Fury Road aurait dû gagner l’Oscar du meilleur film 2016 ?)

Ce film est une putain de Master Piece mais ça vous vous en douté bien. Ce film est beau, les décors sont magnifiques, l’ambiance est à la fois complètement dingue, rapide (sans être précipité) et totalement loufoque et c’est super cool de voir ça dans un film. Le film à l’air de te dire « Ouais je suis un film et j’assume ! » mais pas à de manière ultra appuyée comme Deadpool, c’est plus dans le ressentit. Le rythme en lui-même est un cas d’école, le rythme est tout simplement parfait. L’histoire est vite comprise, elle devient vite intéressante et ne tombe jamais à plat, le scénario nous met toujours en éveil. La musique est géniale, le son est parfait. Mais ce film a un petit point faible. Sa scène de fin où Max et Furiosa se regarde droit dans les yeux à la fois plein de sympathie, de tendresse et de bon sentiment. On l’a connait tous cette fin, c’est un peu facile pour une happy ending (attention, je tiens à préciser que je n’ai rien contre les happy ending, je trouve même ça cool, c’est juste que pour le cas de Mad Max Fury Road je l’ai trouvé juste cliché et feignante) mais ce n’est pas bien grave comparé au reste du film qui est tout simplement génial. J’aime beaucoup aussi la place donnée aux femmes dans ce film, des femmes fortes et indépendante qui cherche leurs libertés et qui ne se laisse pas avoir. Ce film est même presque l’image du féminisme avec des femmes qui cherche à s’émancipé de l’homme, et c’est beau (range ton commentaire haineux et oui je suis un bobo gauchiste ET féministe et ce n’est pas une surprise)

Je suis ravi que vous ayez put lire mon avis sur ce film que je suis certain ne vous aura pas étonné et que vous avez sans doute déjà lue quelque part ailleurs tellement mon avis est identique à celui de tout le monde. Si vous êtes comme moi et que vous avez vécu dans une grotte un bon moment, foncé voir ce film qui oui aura due recevoir l’Oscar du meilleur film en 2016.

Enjoy.

Mad Max

Publicité
Publicité
Commentaires
ChroniqueBobo
Publicité
Archives
Publicité