Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChroniqueBobo
22 février 2017

Critique Cinéma #2 : Amadeus

Vue que ce blog est noté ‘’Musique’’ je vous met donc une critique ayant un lien (pas qu’un seul) avec la musique.

Avant de commencer je voulais que vous sachiez que, vous n’êtes pas sans savoir, la musique a une importance capitale dans ma vie, je passe beaucoup de temps à en écouter et la musique « classique » est l’un de mes style favoris (je vous laisse quelques secondes pour me traiter de salle hipster) et bien que je préfère Beethoven, je tiens Mozart en grande estime dans ma vie de mélomane en générale le considérant comme l’une des première Rock star de tous les temps et l’un des plus grand musicien et compositeur de l’histoire de la musique. Je dis ça parce qu’un film sur sa vie va forcément me paraitre bien voir parfait, cette critique sera donc extrêmement subjective.

Amadeus (95% sur Rotten Tomatoes) est un film qui de base mélange plein de style que j’aime : le biopic, le drame et, d’une certaine manière, la comédie musicale. Le film parle de la vie du génie musical qu’est Wolfgang Amadeus Mozart (oui j’utilise son nom en entier parce que je suis un bobo gauchiasse qui se la pète) à travers les yeux de son rivale Salieri, alors compositeur officiel de l’empereur autrichien Joseph II. On le voit une première fois alors très jeune jouant du piano les yeux bandés puis du violon devant l’empereur et Madame Marie Antoinette alors conquise pars la prestation du jeune homme. On voit Wolfgang ensuite une deuxième fois alors adulte (ou presque) se produire une encore une fois devant l’empereur et Salieri qui ne comprend pas « pourquoi Dieu lui a donné autant de talent à lui ?  Un vaut rien » on suit donc Mozart tout au long de sa vie jusqu’au moment de la composition de son Requiem et de sa mort, nous voyons aussi les questionnements de Salieri sur sa foi.

Le film nous montre donc un Mozart assez immature et aventurier car en avance sur son temps, les relations tendues entre lui et son père, les relations passionnées entre lui et sa femme, les relations de frère ennemie, d’amour/haine entre lui et Salieri, et surtout la relation qu’il entretient avec la musique, cette relation qui le bouffe de l’intérieur (les mélomanes comprendrons ce que je veux dire) Nous avons aussi un Mozart qui dépense sans compter et qui boit plus que de raison, un film qui nous montre aussi un Mozart plein de vice.

Je vais, par exemple, vous parler de l’un des moments du film qui m’a mis une gifle énorme. La scène de la mort du père de Mozart. Mozart rentre chez lui (ivre) avec des rencontres d’un soir après avoir festoyer toute la nuit. Sa femme lui porte alors un regard triste, Wolfgang s’en inquiète et apprend, pars sa femme que son père est mort. Gros plan sur le visage ému et surprit du génie musicien puis cut sur plans du deuxième acte de Don Giovanni (opéra) avec les chanteurs chantant et les cuts régulier entre les chanteurs et Mozart dirigeant l’orchestre avec un visage fatigué triste bourré d’émotions différente. La musique plus l’image ma frappé en plein cœur.

Le film dure un peu moins de trois heures, il faut donc s’accrocher mais si on aime le cinéma et/ou la musique ce film est excellent, il ne perd jamais en rythme et les personnages, Mozart compris, ne sont jamais tous blanc ou tous noir, tous les personnages sont toujours en nuance et ils sont tous bien écrit, aucun ne m’a fait décrocher du film et ils m’ont tous touché, je veux dire qu’ils sont tous très humain.

Je vais m’arrêter sur le personnage de Mozart un moment. L’humanité a retenue de cet homme une aura quasi divine, le gars suscite tellement les passions des uns et des autres qu’il à la fois dans notre monde et dans le monde des licornes. Ici dans ce film Mozart est sale gosse passionné pars la musique et on le suit dans ses vices et ses passions, ce personnage évolue au fil du film et, j’insiste sur ce point, Mozart est un personnage profondément humain dans tous les sens du terme ce qui le rend encore plus majestueux.

La lumière est parfaite, rien à dire sur ce sujet. Les costumes le sont tout autant.

Gros point fort du film : le film ne nous perd pas dans des notions de solfège que même moi je ne maitrise pas.

Cependant, ce film a quelques défauts. En effet, ce film ne correspond pas vraiment à la réalité historique du personnage. On voit aussi Mozart évoluer qu’en Autriche or il a évolué aussi dans de nombreuses cours d’Europe le voir juste opérer à Vienne m’a un peu titillé mais on va dire que c’est parce que je chipote.

Pourquoi j’ai adoré ce film ? Parce qu’il mélange deux univers que me passionne, l’un plus que l’autre d’ailleurs : la musique et le cinéma et ce film les mélanges à la perfection en parlant d’un personnage qui a marqué au fer rouge, le monde, la musique et mon cœur à jamais mélomane.

Enjoy.

amadeus

Publicité
Publicité
Commentaires
ChroniqueBobo
Publicité
Archives
Publicité