Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChroniqueBobo
23 mai 2017

Critique Cinéma # 11 : Wall-E

Pour commencer, je dois vous dire que je suis un gros fan des films d’animation Pixar et que je les préfère au film Disney (je sais c’est la même boite mais TG). Je suis aussi partisan de la Pixar Theory qui veut qu’ils soient tous lié (mattez le point culture de LinksTheSun sur les théories de fans au cinéma). En grandissant je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas qu’une différence graphique entre les Pixar et les Disney. Il y a quelque chose dans la narration qui rendent les Pixar plus proche du genre humains et plus identifiable à l’Homme aussi. Les films Pixar réussissent toujours à m’émerveiller, comme si j’avais 8 ans devant ces films, alors que j’en ait 20 aujourd’hui (je vous mets en lien une conférence Ted.com sur le sujet avec les sous-titres dispo) (By The Way allez voire les conf Ted, c’est super intéressent et les sous-titres français sont généralement présent pour les non-bilingues)

https://www.ted.com/talks/danielle_feinberg_the_magic_ingredient_that_brings_pixar_movies_to_life

Le Pixar d’aujourd’hui m’a touché moi personnellement et l’un de mes combats socio-politiques les plus important : l’écologie lié à l’avenir du genre humain. Aujourd’hui je vous parle de mon Pixar préféré : Wall-E (96% sur Rotten Tomatoes).

Wall-E est donc un film d’animation Pixar nous montrant un monde dystopique (stopique) où l’homme et une société nommé BNL ont complètement transformer la Terre en un monde invivable due à la surconsommation et à la pollution massive, visiblement un monde dirigé par Donald Trump. Les humains ont donc, pour remédier à ce problème créé des petits robots nommé Wall-E pour nettoyer la Terre tandis que les humains partent en croisière de plusieurs décénies/siècles/générations dans l’espace dans un vaisseau géant. Dans ce vaisseau ils vivent de la surconsommation, deviennent tous obèses, et ce déplacent en siège volant due à leurs incapacités à se déplacer elle-même due à leurs obésité morbide (c’est un terme médical) elle-même due à leurs sur consommation. Visiblement un vaisseau rêver par Donald Trump. Wall-E est donc le dernier robot sur Terre s’occupant donc de faire des petits tas d’ordure (et il y en a beaucoup) pour nettoyer la Terre (ou plutôt organiser son nettoyage). Il n’est accompagné que par un petit insecte que j’ai appelé Gérard. Wall-E s’occupe donc de sa besogne quotidienne quand il trouve une plante et l’a ramène chez lui. Au même moment un vaisseau arrive sur Terre pour qu’un autre robot, Eve, remplisse sa mission qui est de trouver une plante qui va ainsi créer de la photosynthèse et donc de l’air respirable. Wall-E rencontre Eve, ils sympathisent vite et Eve trouve la plante chez Wall-E, elle devient donc immobile et ce fait récupérer par le vaisseau envoyer à la base par BNL. Mais Wall-E la suit (plus ou moins discrètement) et commence ainsi une grande aventure.

Pour commencer je dois dire un mot sur le design de Wall-E, IL EST TROP MIGNON ! les chara-designer ont su rendre Wall-E hyper humain (plus que ces espèces de larves sur leurs vaisseau Trump), notamment en rendant ses yeux, ses mouvements et ses expressions compréhensible hyper rapidement pour nous. Il y a aussi une belle image du rapport homme-machine et leurs rapports à l’environnement. Ce film décide d’inverser les rôles en montrant des machines bourrées d’humanité qui prennent soins de la Terre et des humains sans humanité, uniquement dirigé par la consommation qui gagne leurs humanité grâce à l’unique plante, unique végétation du film. Ils gagnent leurs humanité grâce au machine et grâce à la Terre. L’Homme a besoin de la Terre et de l’environnement pour être humain donc pour vivre. Il faut donc en prendre soins, dès maintenant et pas seulement au cinéma.

Ce film (et les Pixar en général) sait me redonner de l’espoir, et si ça a marché pour moi qui as une forte tendance à la dépression, imaginez quel effet il donnera sur vous, regardez ce film et faite le regardez aux autres. C’est important.

Enjoy.

wall-e

Publicité
Publicité
Commentaires
ChroniqueBobo
Publicité
Archives
Publicité