Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChroniqueBobo
27 avril 2017

Critique Cinéma # 9 : Alien

Ridley Scott, déjà rien que là vous êtes emballés et je vous comprends. Ce gars a réalisé quelques-uns des meilleurs films de tous les temps. Le premier film de sa filmographie que j’ai regardé c’était Hannibal et j’ai beaucoup aimé. Quoi qu’il en soit, le Monsieur a réalisé une révolution dans le monde de la science-fiction qui n’est pas Star Wars (ma série de film préférés) et ce film c’est Alien (97% sur Rotten Tomatoes).

Ce film a deux anecdotes que je trouve dingue et que je me dois de vous raconter, parce que ce sont ces deux anecdotes sui m’ont poussé à regarder ce film :

  • Dan O’Bannon était responsable des effets spéciaux de Dune de Jodorowsky (oui un jour je parlerai de Jodorowski’s Dune) mais le film ne fut jamais réalisé, tellement dévasté il fut collé dans une maison de repos où il écrit le scénario de Alien pour se consoler.
  • H.R Giger, qui a dessiné et sculpter l’Alien, était un ami du leader de Celtic Frost qui est un groupe que j’aime beaucoup. Mais aussi parce que j’ai beaucoup de respect pour cette artiste, je trouve ses œuvres simplement magnifiques.

Alien raconte donc l’histoire de l’équipage du Nostromo sortit de son sommeil ou de sa congélation voir même les deux après avoir reçu un mystérieux message. Trois membres de l’équipage sorte donc étudier la planète d’où semble venir le message et découvre un vaisseau où réside le cadavre d’un (putain de magnifique) alien. Le retour à la base est forcé lorsque qu’une bestiole d’origine inconnue c’est agrippé sur le casque d’un des trois membres qui étudiait une colonie d’œufs dans le vaisseau. Les trois sont alors rentrés et tous sont étonné de ladite bestiole toujours sur le visage de leurs camarades. La joie et le soulagement est à son comble quand elle lâche sa prise et semble mourir, mais toute cette joie ne sera que de courte durée lorsque mini alien sort du ventre de John Hurt et deviendra grand. S’en suit alors une chasse à l’homme autant pour les six autres membres encore à bord que pour l’alien qui a faim.

Ce film est long, mais le fait bien. Le film à prit le pari de la lenteur et de sa pression et c’est réussi. Tout est fait pour nous faire attendre et tout nous mais en alerte, l’alien fait ressentir sa peur par sa présence invisible et elle est assez palpable pour tenir l’attention de n’importe qui. Le rythme est parfait, la direction artistique est au petits oignons et l’ambiance sonore nickel. Le gros point fort d’Alien est, selon moi, son décors (en particulier le vaisseau mère de l’Alien) tous Co-dessiné par le regretté H.R Giger qui, comme je l’ai déjà dit, a dessiné l’Alien. Giger partage d’ailleurs l’Oscar du Meilleurs effets visuels pour ce film et c’est amplement mérité.

Ce film est devenu un classique de la science-fiction, aujourd’hui beaucoup de cinéphile ne jure que par ce film. Toutefois j’ai peur que ce film soit un film pour les fans du genre. Comme je l’ai déjà dit, ce film est lent mais c’est fait exprès. Cela à marcher pour moi mais c’est aussi parce que je suis un fan de science-fiction et de cinéma d’horreur. Si vous ne l’êtes pas, il y a une chance pour que vous vous ennuyez ferme devant ce film. Jetez-y quand même un coup d’œil, chaque expérience cinématographique est bonne à prendre.

Enjoy.

 

alien_poster

Publicité
Publicité
Commentaires
ChroniqueBobo
Publicité
Archives
Publicité