Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChroniqueBobo
23 mars 2017

Critique Musical # 3 : Ghost - Infestissumam

Depuis 2008 quelque chose de nouveau est arrivé sur la scène Metal. De Suède, un groupe est venue répandre un vil et maléfique message. Par de douce mélodie et par une imagerie forte, ces suédois se sont vite imposé dans notre paysage musical dès son premier album sortit en 2010 et ce groupe c’est Ghost.

La première fois que j’en avais entendue parler c’était dans le reportage de France 4 ‘’Hellfest : Le Metal expliqué à ta mère’’ présenté par Thomas VDB. Il présentait ce groupe comme ‘’un groupe de Hard-Rock prenant l’imagerie du Black Metal’’. Hubert de Metalliquoi rajoute en disant que le groupe aime rendre hommage au groupe de rock des 60’s au 80’s. Cela avait titillé ma curiosité sans que j’aille écouter ce qu’il en était de leurs musique. Et puis, deux nouveaux albums entre 2013 et 2015 avec pour chaque opus un nouveau chanteur. On peut donc voir une production assez folle, trois albums en cinq ans et récemment nous apprenons qu’un nouvel album est en préparation et sortira en automne 2017. Cela m’avait de nouveau intéressé, je me suis donc penché sur le concept du groupe qui m’a beaucoup plus. Le chanteur : Papa Emiritus I, II ou III en fonction des albums, déguisé en pape du côté obscure est accompagné de ses Nameless Ghoul : Earth (batterie), Air (claviers), Omega (guitare), Fire Alpha (guitare) et Water (basse) vivent dans un anonymat total (si on oublie qu’Omega a révélé son identité après avoir quitté le groupe). J’ai donc un jour décidé d’écouter Ghost. J’ai donc lancé leur deuxième opus : Infestissumam.

Le groupe mené par Papa Emiritus II et cinq Nameless Ghoul ouvre l’album des chants de messe classique mais ici pas pour Dieu mais plutôt pour Satan. La musique du groupe et assez dansante et très accessible, c’est même drôle de danser sur des chant satanique et blasphématoire et pour cause : beaucoup de clavier, de chœurs, une voix assez douce et cristalline avec un brin de malfaisance, des guitares avec une distorsion plus typé hard rock que Metal, les apparences sont trompeuses avec ce groupe et c’est assez cool.

Tout l’album va reposer sur cet aspect groupe de Rock évangélique converti au satanisme mais voulant éviter à tout prix de choquer mère-grand et honnêtement je trouve ça génial comme idée et même assez intelligent et drôle. Quoi de mieux qu’une musique entrainante voir même parfois kitch pour entrainer une bande de jeune danser sur des hommages à l’Antéchrist et qui le font super bien en plus.

Leurs dégaines sont super classes aussi. Je sais, je suis sensé parler que de musique mais je ne pouvais passer à côté de ça.

Gros point fort de l’album : Ghost a créé des hymnes. Avec les chansons ‘’Jigolo Har Megiddo’’ ; ‘’Ghuleh / Zombie Queen’’ ; ‘’Year Zero’’ et surtout le chef-d’œuvre (en tout cas ma préférée) ‘’Monstrance Clock’’ et son refrain quasi spirituel. Les chansons de cet opus vont aller du Hard Rock Progressif avec ‘’Ghuleh / Zombie Queen’’ au Heavy Metal classique avec ‘’Year Zero’’ on a en plus une belle palette de style très bien maitrisé par le combo suédois.

Petit clin d’œil à l’artiste qui a dessiné la pochette de l’album que je trouve très classe.

Pour ce qui est de la note je lui mettrai un bon 18/20, mais je dois avouer que la note est haute aussi parce que j’adore le concept du groupe.

Enjoy

 

Checklist :

  1.     Infestissumam
  2.     Per Aspera Ad Inferi
  3.     Secular Haze
  4.     Jigolo Har Megiddo
  5.     Ghuleh/Zombie Queen
  6.     Year Zero
  7.     Body And Blood
  8.     Idolatrine
  9.     Depth Of Satan’s Eyes
  10.     Monstrance Clock

Label: Loma Vista Recording / Universal Music 

 

Ghost - Infestissunmam

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ChroniqueBobo
Publicité
Archives
Publicité